mercredi 30 septembre 2009

Surcompensation...

Le principal objectif d'une bonne planification de l'entraînement est de faire correspondre la récupération optimale avec la compétition la plus importante de l'année. On l'atteint grâce au phénomène de la surcompensation. 

Voici une explication simplifiée: nous somme tous à un niveau de forme physique de base (relatif à chaque personne). Lorsqu'on nous soumettons notre corps à l'effort, il s'en suit une phase de fatigue qui plonge notre niveau de base sous la courbe. Après une certaine période de récupération, le corps se reconstruit en surpassant son niveau de base, afin d'être bien préparé pour une prochaine séance d'entraînement. Vous comprendrez que pour atteindre une performance supérieure à notre capacité de base, il faut que nous soyons au sommet de la phase de surcompensation! On peut jouer avec ce phénomène à l'intérieur d'une semaine d'entraînement, sur plusieurs semaines et même dans certains cas, sur plusieurs mois. (J'espère que c'est assez clair! :)

Voici un graphique qui démontre mon explication:


Je vous laisse avec les prévisions météorologiques à long terme pour Hawaii. Vous pourrez constater qu'elles sont très variables...

7 commentaires:

  1. Salut JEFF, ça sent le départ à plein nez!!!
    Tu n'as pas chômé dernièrement... Bravo pour ton entraînement acharné. Je veux tout simplement te saluer une dernière fois avant ta grande aventure. Tu mérites amplement tout ce qui t'arrive. Bon courage et tu penseras à nous dans tes moments plus difficiles à Kona, ça te fera passer par-dessus le mur!!! Nous serons avec toi tout au long du parcours et nous te soutiendrons jusqu'au fil d'arrivée, tel de vrai "Ironfan". Profite de chaque seconde de ton rêve! À bientôt! Pat et Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance Jeff pour Hawai!!! Bonne route demain vers Hawaii et bonne adapttion à la chaleur. Je vais te suivre LIVE durant toute la journée du Ironman. J'ai trop hâte!
    IronMax (directement du Mexique!!!)

    RépondreSupprimer
  3. L adrénaline est en phase d accumulation, la machine à hâte de décoller, mais il ne faut pas oublier le plan de match, ne pas se laisser entrainer au départ par l excitation du départ,ne pas oublier les conseils de Pierre Lavoie mais surtout amuse toi dans ce qui sera une expérience qui te suivras toute ta vie.Je pense souvent à toi dans ton rêve qui n en n est plus un.
    Salut IRONJeff
    P Langlais

    RépondreSupprimer
  4. WOW! Merci à vous cinq! C'est très touchant! Je commençais à me demander sérieusement si quelqu'un lisait le blogue de temps en temps! :)
    J'ai ma réponse: il y en a au moins 5! =)

    RépondreSupprimer
  5. Et what's up bro,

    sérieux j'ai vraiment trouvé ça pertinent tes articles. Surtout celui sur la vulgarisation de la Surcompensation. Concept qui me semblait hésotérique avant ta simplification (je suis très visuel, malgré que je ne vois jamais rien ;).

    Dude tu es prêt sans aucun doute. Te connaissant tu n'as rien négliger à ta préparation : Now it's time to kick some ass.

    IronGab (live from drummond, je capote)

    RépondreSupprimer
  6. Ataboy mon Jeff!
    J'espère que tu auras une belle semaine d'adaptation et de préparation à Kona! À ce qu'on peut voir la température est assez constante...et pas mal chaude!! Ça devrait te rappeler le Kentucky l'an passé! Je sais que tu es prêt mentalement et physiquement, il ne reste qu'à vivre le moment!
    Mets ça din assiettes! Go for it!
    Math

    RépondreSupprimer
  7. what's up bro !

    tu ne me connais pas, mais je te connais très bien.... très, très bien !

    ;) ;)

    de : coucoumonsexylouperivois

    RépondreSupprimer